Papier peint

Papier peint : les 6 tendances à surveiller en 2023

Envie de connaître les dernières tendances en matière de papier peint ? Vous voulez savoir quels styles, quelles couleurs et motifs sont en vogue en cette année 2023 ?

On pourrait penser que le papier peint a fait son temps. Pourtant, il fait son grand retour ces dernières années, bien que dans un style un peu différent. Avec des textures nouvelles et des motifs modernisés, le papier peint graphique est redevenu un outil de décoration murale incontournable.

Le papier peint a énormément évolué, que ce soit au niveau du design, du style, de l’application ou des usages. Il n’est plus seulement utilisé pour recouvrir les murs ou pour dissimuler les défauts en surface. Grâce à des textures variées, des designs 3D et des motifs maximalistes aux couleurs kaléidoscopiques et aux impressions réalistes, il a retrouvé sa place en tant qu’accessoire phare de la décoration d’intérieur.

Sachez d’abord que les tendances en matière de papier peint évoluent très lentement. Ce n’est pas une mode éphémère ; ce qui est tendance aujourd’hui le sera encore demain. Et cela s’explique par le temps nécessaire à la pose du papier peint et à sa longévité.

Prenons par exemple les papiers peints jungle. On retrouve ces motifs depuis maintenant très longtemps, bien qu’ils aient connu leur heure de gloire pendant la période de confinement. En effet, les gens ne pouvaient pas être beaucoup de temps en extérieur et ont décidé de ramener la nature chez eux. Cette tendance n’a pas disparu depuis, puisque les papiers peints tropicaux sont encore très populaires et le resteront pendant de nombreuses années.

Les tendances évoluent lentement, mais ont toujours un point de départ, parfois lié à la culture, d’autres fois à des facteurs externes comme la pandémie.

Les motifs maximalistes (à grande échelle)

Les papiers peints sont l’occasion idéale d’exprimer nos goûts et notre personnalité, et de montrer à quel point nous sommes uniques. Que vous optiez pour des couleurs vives ou neutres, des motifs géométriques ou floraux, ils offrent une infinité de façons d’apporter une touche originale à votre espace.

Le maximalisme s’inscrit parmi les tendances les plus populaires cette année, avec des motifs pensés pour dominer l’espace. Lorsque vous optez pour un motif panoramique ou floral dans une chambre à coucher ou un salon, pensez à choisir des accessoires moins marqués pour ne pas surcharger la pièce. Utilisez les papiers peints comme élément central et créez un design autour.

Les papiers peints panoramiques sont à la mode, apportant une réelle expressivité à une pièce. Les grands motifs conviennent parfaitement à la rénovation moderne d’un espace et créent l’effet d’une véritable fresque murale. Pour ceux qui souhaitent aller encore plus loin, choisissez des papiers peints aux teintes plus vives. Pour les amateurs de designs maximalistes qui préfèrent quelque chose de plus subtil, les couleurs neutres restent un excellent choix.

Les imprimés botaniques

Les papiers peints floraux sont un excellent moyen d’apporter un vent estival et printanier à votre maison. À l’image de la nature, les motifs floraux sont parfaits pour créer une atmosphère apaisante.

Vous n’êtes pas trop motif floral traditionnel ? Qu’à cela ne tienne, vous trouverez un large choix d’imprimés abstraits. Les éléments botaniques abstraits sont devenus monnaie courante en 2022 et le phénomène continue de prendre de l’ampleur en 2023. Le design « biophilique » est une façon moderne d’associer couleurs et fleurs dans votre maison, tout en conservant un lien avec la nature, et en créant des environnements de vie et de travail plus sains.

Ces papiers peints ont un effet particulièrement agréable dans une salle de bains, un couloir ou une petite zone étroite, où ils créent un monde magique et légèrement fantastique (au sens intéressant du terme).

Les textures artificielles

Bien qu’il existe plusieurs types de papiers peints à fort relief, la tendance actuelle est aux papiers peints trompe-l’œil. Plutôt réalistes, ces papiers peints et photographies murales permettent de créer une apparence extérieure brute pour un effet grandiose, et ce, sans se ruiner.

Les papiers peints texturés créent l’illusion de la pierre, du bois, du marbre ou de la brique, voire de tissus tricotés.

21829a

Papier Peint Piaf

 45,60m² 55,20m²
21535a
21535b

Papier peint Pastel Comfort

 45,60m² 55,20m²

Le retour des imprimés des années 70

Le rétro est de retour. Le design classique du style Art déco, le côté pop d’un motif géométrique, les couleurs vives telles que l’orange, le vert, le marron ou le jaune reviendront modernisés d’ici l’année prochaine.

Nous attendons avec impatience le retour des seventies ! Bien que les papiers peints de cette époque soient audacieux, les modèles classiques ont été revisités dans des manifestations plus atténuées et des couleurs plus actuelles.

Ce phénomène est largement lié à la culture. Ces dernières années, les podiums de Milan ont fleuri de relectures des imprimés cultes d’Emilio Pucci. Pour finalement se retrouver dans nos intérieurs, même si cela prendra encore un peu de temps.

21579a
21579b
21579c

Papier Peint Panoramique Illusione

 45,60m² 55,20m²
21773a
21773b
21773c

Papier Peint Panoramique Medora

 45,60m² 55,20m²

Les papiers peints au plafond

Votre plafond est la continuité de vos murs, n’ayez pas peur d’y poser un papier peint, ou de faire du plafond un élément central de votre pièce : posez une fresque imitant les tableaux de la Renaissance ou un paysage pittoresque. Ce choix plus osé convient davantage aux grands espaces ouverts tels qu’une salle à manger ou un salon.

Nous allons assister à l’utilisation de plus en plus fréquente de photographies murales sur les plafonds, car les gens recherchent de plus en plus un moyen de s’exprimer visuellement chez eux. Cette tendance s’illustre par des fresques abstraites grandeur nature, aussi bien que par des textures minimalistes et chaleureuses qui attirent moins le regard.

21840a
21840b
21840c
21840d

Papier Peint Panoramique Mandala

 45,60m² 55,20m²
21823a
21823b
21823c
21823d

Papier Peint Panoramique Linea

 45,60m² 55,20m²
21825a
21825b
21825c

Papier Peint Panoramique Nimbus

 45,60m² 55,20m²

Le maximalisme modéré

Des designs audacieux et des imprimés grandioses associés à des tons doux et à un arrière-plan neutre, voilà comment on pourrait définir cette tendance. Le maximalisme modéré est particulièrement utile pour une utilisation fonctionnelle ; la division de deux espaces par du papier peint ou bien la dissimulation d’un mur abîmé. Ainsi, le papier peint ne surcharge pas l’espace, ne rivalise pour attirer l’attention, mais apporte une touche vibrante suffisante.

Bien que le maximalisme soit toujours en tête des recherches Instagram, nous voyons émerger une nouvelle forme de « maximalisme modéré », caractérisée par un motif dense et texturé dans des teintes douces. Les espaces sont alors visuellement plus légers tout en conservant un côté original et décalé.

21835a
21835b
21835c

Papier Peint Panoramique Armilla

 45,60m² 55,20m²
21832a
21832b
21832c

Papier Peint Panoramique Mushlia

 45,60m² 55,20m²
21847a
21847b

Papier Peint Panoramique Canna

 45,60m² 55,20m²